LA SECURITE DES DEFIS QUIBERONNAIS

LES DIFFICULTES DES PARCOURS

Les éventuelles difficultés rencontrées sur les parcours augmentent avec la distance des épreuves. Elles sont de plusieurs natures :

L’EAU :

Les nageurs peuvent rencontrer des conditions de mer évolutives les obligeant à constamment adapter leur technique. (Changement de rythme de nage en fonction des vagues, respiration tous les trois temps en cas de mer calme, ou tous les deux temps pour se protéger du clapot, levée des coudes, gainage etc.)

L’ORIENTATION :

N’ayant aucun autre point de repère que les bouées de jalonnement, chaque nageur doit veiller à rester sur la bonne trajectoire en ne se fiant pas obligatoirement à ceux qui le précèdent.

LE STRESS :

Le nageur doit gérer le stress que lui procurent le sentiment de se trouver en pleine mer (1 km de la côte à la bouée N°3 pour le Défi des Ports), le clapot et les vagues, les variations soudaines de température et les modifications brutales de la couleur du fond alternant sable clair et roche foncée.

La gestion du stress fait partie de l’esprit « défi » des épreuves.

LA PARTICIPATION DES NAGEURS A LA SECURITE

L’esprit des DEFIS QUIBERONNAIS est avant tout de permettre aux nageurs de se faire plaisir en participant à une épreuve sportive originale, dans une ambiance conviviale, où il importe davantage pour chacun de relever un défi avec soi-même que de mettre des nageurs en compétition entre eux.

La participation à l’une ou l’autre épreuve ne  doit pas nécessiter, pour eux, un engagement physique aux limites de leur capacité.

En aucun cas, un nageur non suffisamment entrainé ne doit s’engager sur une épreuve qu’il n’a pas la quasi-certitude de pouvoir terminer.

De même, un athlète suffisamment entraîné mais qui ne sentirait pas avoir la forme nécessaire, le jour de l’épreuve, pour la terminer dans des conditions normales, doit savoir renoncer par lui-même et ne pas prendre le départ d’une épreuve dans laquelle il craindrait de se trouver en difficulté

En respectant cet esprit, l’abandon doit rester exceptionnel et être limité à la défaillance imprévue.

Chaque nageur doit signer une décharge de responsabilité par laquelle il reconnait avoir acquis l’entrainement nécessaire pour s’engager sur l’épreuve à laquelle il s’inscrit, et estimer disposer, le jour de cette épreuve, des moyens physiques et  psychologiques nécessaires pour la terminer sans avoir besoin d’aller anormalement au bout de ses moyens.

En signant cette décharge, le nageur reconnait également avoir pris connaissance du règlement de l’épreuve et des règles relatives à la sécurité, et dégage l’organisation de toute responsabilité.   

LES MOYENS NAUTIQUES DE SECURITE

Les moyens nautiques devant assurer la sécurité sont dimensionnés à partir des recommandations de la Fédération Française de Natation.

Les épreuves sont sécurisées par des kayaks et des embarcations motorisées, réparties sur la longueur de la course et destinées à prendre immédiatement en charge tout nageur en difficulté ou qui souhaiterait abandonner en cours d’épreuve. A chaque extrémité de la course se trouve un kayak clairement identifiable, le premier  portant le dossard N°1 en tant qu’« ouvreur de la course », le second et le seul portant un vêtement de couleur rouge vif, en tant que « lanterne rouge » ayant pour fonction d’assurer le « balai », évoluant respectivement au niveau du premier et du dernier nageur.

Un canal spécifique sur la VHF est attribué le temps des épreuves.

Le nageur en difficulté ou souhaitant assistance doit se signaler en  se mettant sur la dos et en levant le bras.

Il est alors immédiatement rejoint par le Kayak le plus proche qui le sécurise en lui assurant un point d’appui et, le cas échéant l’extrait de la course afin qu’il puisse être pris en charge en toute sécurité par une embarcation motorisée qui décide de le ramener à terre immédiatement ou non, en fonction de la situation rencontrée.

Le kayakiste ayant sécurisé le nageur en difficulté demande l'assistance d'un navire à moteur en levant sa pagaie verticalement.

Il est strictement interdit au nageur souhaitant abandonner de décider de rejoindre la côte seul, d’une part afin de ne pas se retrouver alors sans assistance et d’autre part, afin qu’aucune absence inexpliquée à l’arrivée ne déclenche inutilement la mobilisation de secours.

Le cas échéant le SAMU est mobilisé et invité à se rendre au lieu de débarquement du nageur à prendre en charge.

Le point de débarquement d'un nageur quittant la course sze situe à Port Maria, côté ouest de la cale sur pilotis située à l'ouest de la gare maritime.

 

CHOIX DU MOMENT DES EPREUVES :

Les paramètres météorologiques et de marée sont donc ceux qui déterminent avant tout la sécurité des épreuves de natation en mer.

LE DEFI DE L’ARDENT, LE DEFI DU CARL BECH et LE DEFI DES FEUX sont trois épreuves qui consistent en deux  parcours localisés devant la grande plage de Quiberon.

Ils ne sont donc que très peu soumis à l’influence de la marée et des courants détaillés précédemment.

Seul le vent, et éventuellement la houle constatée localement, peuvent conduire à transférer ces deux épreuves dans une zone plus abritée.

En revanche, le DEFI DES PORTS présente un parcours sur lequel les nageurs peuvent rencontrer un ou plusieurs des phénomènes décrits précédemment.

La date et l’heure de départ du DEFI DES PORTS doivent être soigneusement choisies pour limiter le risque de rencontrer l’un ou l’autre de ces phénomènes qui peuvent générer des conditions inconfortables pour les nageurs.

En outre, des limites météorologiques ont été fixées au-delà desquels soit une décision de repli est adoptée, soit une décision d’annulation est prise.

Les parcours des quatre DEFIS QUIBERONNAIS ainsi que le moment de leur déroulement ont été minutieusement étudiés et déterminés en fonction de ces paramètres.

Ainsi, les choix du mois, du jour et de l’heure des épreuves ont été choisis en fonction des horaires des marées, des conditions locales bien connues des organisateurs et confirmés par les éléments statistiques établis sur plusieurs années d’observation.

La durée du DEFI DES PORTS allant de 1 heure 20 pour les meilleurs nageurs à 3 heures pour les derniers, celui-ci se déroule durant la marée descendante afin que tous les nageurs puissent bénéficier d’un courant favorable qui, de Port Haliguen au chenal du Petit Trou, porte au sud, puis à l’ouest, jusqu’à Port Maria.

En cas de vents d’Ouest (Dominant en cette période de l’année), les nageurs sont protégés durant la première phase, de Port Haliguen au chenal du Petit Trou.

En revanche, ils se trouvent exposés au clapot dès le passage du Petit Trou, amplifié légèrement par le faible courant favorable de jusant qui porte à l’ouest en s’opposant au vent.

En cas de vents d’Est, ils peuvent être soumis au clapot durant la première phase, de Port Haliguen au chenal du Petit Trou.

En revanche, dès le passage du Petit Trou les conditions s’améliorent sous l’effet du courant de jusant qui porte à l’ouest donc dans le même sens que le vent.

En fonction des conditions rencontrées, les organisateurs se réservent la possibilité d’adapter les parcours ou d’annuler les épreuves.

STATISTIQUES METEOROLOGIQUES

Les statistiques établies sur les dernières années montrent que les vents rencontrés à QUIBERON durant le mois d’août présentes les caractéristiques les plus favorables de l’année pour organiser les DEFIS QUIBERONNAIS (source : wisuki.com et windfinder.com)

Concernant la direction des vents du mois du mois de juillet :

 Les vents sont majoritairement de secteur ouest et peuvent être de secteur nord est

Concernant la force des vents du mois de juillet :

19 % des vents d’ouest sont de force de 0 à 3 Beaufort (5,8 jours sur 31),

38 % des vents d’ouest sont de force 4  Beaufort (11,8 jours sur 31)

35 % des vents d’ouest sont de force 5 Beaufort (11 jours sur 31)

8 % des vents d’ouest sont de force 6 Beaufort et plus (2,5 jours sur 31)

Les caractéristiques de la houle rencontrée au mois de juillet sont les suivantes :

99 % des vagues sont de secteur Ouest

97 % ont une amplitude inférieure à 2 m

FORCE DU VENT
HAUTEUR DE HOULE